Ce n’est pas de votre faute si vous n’arrivez pas à arrêter. Découvrez pourquoi !

Partagez... Share on Facebook144Share on Google+2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Pas de votre fauteCombien de fois avez-vous entendu un ami ou un proche vous dire : « Tu n’as pas de volonté ou quoi ?! », parce que vous n’avez pas tenu votre engagement du nouvel an et repris une cigarette à peine une semaine après avoir arrêté ?

Vous avez fini par croire qu’effectivement vous n’avez pas réellement la volonté de rompre avec la cigarette. Vous pensez que TOUT ne repose que sur votre propre force.

Et si je vous disais que ce n’est pas de votre FAUTE si malgré une forte envie vous n’y arrivez pas ?

Me croiriez-vous ?

Vous êtes sceptique ?

Alors laissez-moi vous expliquer les raisons de vos échecs.

 

Toutes sortes de fumeurs

Il y a deux types de fumeurs, ceux qui fument mais pensent arrêter, et ceux qui veulent vraiment arrêter. Entre penser un jour arrêter et le vouloir, il y a un monde.

Et parmi ceux du second groupe – ceux qui veulent – il y a aussi deux genres de personnalités. Appelons la première Marc et l’autre Vincent. Et vous allez voir que malgré leur envie d’arrêter de fumer, ils n’agissent pas de la même façon.

Toutes sortes de fumeurs
Pour commencer, parlons de Marc.
Il fume depuis l’adolescence et la quarantaine pointant son nez, il décide d’arrêter. Après s’être renseigné sur les aides médicamenteuses, psychologiques et naturelles, il décide de suivre un programme de coaching. Il est très assidu, fait très bien les exercices recommandés par le coach.
Il sent une nette amélioration mais il fume toujours.
En fait, avec la thérapie qu’il a suivi, il a découvert que sa dépendance est liée à son manque de confiance en lui. Le coach lui dit que temps qu’il ne saura pas lâcher prise sur la situation, il aura beaucoup de difficultés à arrêter.
Vincent, quant à lui, a compris que les « traumatismes » de son enfance sont à l’origine de son mal-être. Aussi, sur les conseils de son thérapeute, il décide de soigner ses blessures, après quoi il a pu passer à la phase de sevrage sans difficulté. Grâce à différentes techniques, il a appris à gérer ses émotions, le stress et les envies, jusqu’à ce que l’envie de fumer disparaissent complètement.
Quel est le point commun entre ces deux hommes qui ont suivi à peu près la même méthode ?
Pas la réussite, ça c’est sûr!
Le point commun, c’est la réaction du corps au besoin de la cigarette. Tous les deux ont (ou avaient) une « vraie » raison de fumer – manque de confiance ou traumatismes de l’enfance – qui ne sautait pas aux yeux.

Quand le corps s’en mêle

Vous le savez, notre corps est une superbe machine que nous ne connaissons pas forcément bien. J’ai remarqué que la plupart des gens connaissent mieux le fonctionnement de leurs smartphones, tablettes, ordinateurs, et autres gadgets que celui de leur corps.

Le corps en cause dans la dépendance

Cette absence de connaissance a pour conséquence beaucoup de troubles et de dysfonctionnements comme la dépendance par exemple.

La première chose à savoir, ce que je vais vous révéler dans un instant, peut faire toute la différence entre un sevrage tabagique terrible et un sevrage « cool ».

Notre corps est biologiquement programmé

La principale préoccupation de notre corps est la survie.

Et quand j’utilise le mot « corps », je parle bien sûr du subconscient, que je préfère appelé le non-conscient pour ne pas faire d’amalgame avec le « subconscient freudien ».

Notre corps est donc programmé pour nous garder en vie instant après instant, c’est sa principale mission. Ensuite, il cherche à tout prix à nous faire fuir la douleur et à rechercher le plaisir.

Et comme notre non-conscient est, des millions de fois, plus fort que notre volonté consciente, il nous pousse, parfois, voire souvent, à faire des choses que nous n’avons pas envie. Ou quand nous avons envie de faire quelque chose qu’il considère comme « dangereux », il crée des émotions terribles en nous pour nous bloquer.

Il est amoral

Notre corps ne dispose pas d’une conscience jugeant ses pensées, ses décisions, ses choix. Seul « l’instinct », ou la programmation biologique, le contrôle. Il peut donc lui arriver de faire des choix non-judicieux.

C’est ce qui se passe avec la cigarette.

Si vous avez du mal à vous passer de la cigarette, et qu’à chaque fois que vous essayez d’arrêter, vous souffrez physiquement et psychologiquement, c’est à cause de lui.

Il a appris que la cigarette est le meilleur moyen pour fuir la douleur rapidement, et en même temps, si ça amène du plaisir, c’est tant mieux. Et ça, il le croit dur comme fer. Toutes les fois où vous fumez parce que vous ne vous sentez pas bien, parce que vous êtes sur les nerfs, vous confirmez cette croyance. C’est comme si vous lui disiez : « Oui c’est vrai, seule la cigarette me permet de fuir la douleur ».

Et vous le savez, la répétition est la clé de l’apprentissage !

 

Vous pouvez arrêter de fumer

Donc, si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, ce n’est pas parce que vous manquez de motivation ou de volonté.
Si vous n’y arrivez pas, c’est parce que vous vous battez contre votre corps (autrement dit contre vous-mêmes). Et dans ce genre de bataille, vous n’êtes pas le plus fort !

Tant que votre corps n’aura pas compris que la cigarette, c’est mauvais, douloureux et néfaste pour la survie, vous n’arriverez pas à arrêter.

Vous pouvez arrêter de fumer

C’est exactement ce qu’a fait Vincent. Il a d’abord cherché à comprendre pourquoi, malgré son dégoût total pour la cigarette, il en était toujours très dépendant. La raison s’était son mal-être intérieur qui créait de la souffrance psychologique, souffrance que son corps cherchait à fuir dans la cigarette.

Si vous vous dites que pour vous, c’est différent, alors répondez à cette question : Qu’est-ce qui fait que vous êtes différent(e) des autres personnes qui, comme vous, essaient d’arrêter de fumer ?
Est-ce que vous venez de Mars pour être aussi différent(e) ?

Maintenant que vous connaissez pourquoi vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, ce ne sera plus la faute de votre corps si vous n’y arrivez pas. Faites le ménage à l’intérieur de vous, apprenez à écouter et comprendre vos émotions et vous verrez que tout ira mieux !

Partagez... Share on Facebook144Share on Google+2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

La cigarette électronique, une bonne alternative ?

Ah! les modes Les modes vont et viennent. Même dans le sevrage tabagique, il y a des modes. Il y a eu l’auriculothérapie, l’acupuncture, l’hypnose et maintenant la cigarette électronique. Ces deux dernières étant celles qui ont le plus bénéficié de campagne marketing bien orchestrée. Prudence Le Haut Conseil de…
LIRE LA SUITE
ne pas fumer 101 astuces

Ne pas fumer : 101 astuces pour y arriver

Ne pas fumer, ça paraît tellement simple dit comme ça, mais pour certain c'est un combat quotidien. Parfois la meilleure chose à faire quand vous avez envie de fumer, c'est simplement de penser à autre chose. Détournez votre attention vers une pensée ou une activité moins dangereuse pour votre santé.…
LIRE LA SUITE
Arrêter-de-fumer-naturellement-Guide

Arrêter de fumer naturellement : Guide complet

Vous voulez arrêter de fumer naturellement ? Vous recherchez une méthode pour cela ? Trouver facilement une méthode efficace sur le net n'est pas chose facile. Aussi, j'ai décidé de vous préparé ce GUIDE. Je me suis efforcé de le faire le plus complet et le plus simple possible. Nous…
LIRE LA SUITE
sevrage-nicotine-rester-calme

Sevrage nicotine : Comment rester calme?

Quand on arrête de fumer, il se produit un bouleversement émotionnel. Que vous soyez une personne sensible ou non, le sevrage tabagique (sevrage nicotine) aura des répercussions sur votre état émotionnel. Alors comment arrêter de fumer facilement malgré tout ? Peut-être que ça vous semble compliqué voire complètement impossible de…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

One thought on “Ce n’est pas de votre faute si vous n’arrivez pas à arrêter. Découvrez pourquoi !

Laisser un commentaire