Comment passer à l’action, avec cette astuce toute simple

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest20Email this to someonePrint this page

Une méthode simple, inspirée de ce que les alliés américains et britanniques ont fait lors du débarquement de Normandie, pour arrêter de fumer simplement.
Avec cette astuce, que j’appelle le D-DAY, vous allez vous préparer psychologiquement et en douceur au sevrage tabagique. Arrêter de fumer, c’est juste de la stratégie, diraient certains.

Retranscription :

Aujourd’hui, je vous donne une astuce pour passer à l’action.

Peut-être que ça fait des semaines, des mois, voire des années que vous essayez d’arrêter de fumer, et vous ne savez pas comment faire, comment vous y prendre. Peut-être même que vous avez peur d’arrêter de fumer pour différentes raisons. Mais vous voulez réellement arrêter parce que vous savez que votre santé est en danger, soit parce que vous voulez donner le bon exemple à vos enfants, ou peut-être aussi parce que tout simplement vous voulez réaliser des économies. Ou bien, ce qui arrive souvent, parce que vous ne prenez plus du tout plaisir à la cigarette.

Mais alors comment faire concrètement pour arrêter de fumer, et comment passer à l’action ?

Je vous donne une astuce qui est toute simple, qui paraît très simpliste mais qui peut faire la différence entre quelqu’un qui souhaite arrêter de fumer et qui ne le fera jamais, et quelqu’un qui le souhaite aussi et qui arrivera.

Ce que je vous invite à faire c’est de prendre votre calendrier. Soit un calendrier papier, si vous avez l’habitude avec du papier soit avec votre smartphone et des applications comme Google calendar. Vous allez choisir une date. Pas n’importe quelle date, vous allez choisir une date que nous appellerons le « D-Day » ou le jour J.

C’est ce jour-là que vous allez commencer votre vie de non-fumeur. Choisissez bien cette date, pas au hasard. De préférence choisissez une journée de repos où vous serez au calme, pourquoi pas un jour de RTT ou un samedi ou dimanche.

Premièrement, choisissez cette date et notez la sur votre calendrier ou sur votre smartphone avec un rappel pour ne pas l’oublier. Peu importe quand vous avez choisi cette date, que ce soit dans une semaine ou un mois.

Quand le jour J va arriver que va-t-il se passer ?

Ce jour-la il va falloir mettre en place certaines choses.

  1. Cette journée vous est réservée. Vous allez passer cette journée au calme. Évitez toute les sources de distraction : couper le téléphone, ne pas utiliser le pc, éteindre le smartphone,  pas de réseaux sociaux, etc. Pas de sollicitations. L’objectif de cette journée est d’arrêter de fumer.
  2. Vous débarrasser de vos cigarettes, briquets, allumettes, etc. Faites un nettoyage complet et séparez-vous de tout ce qui vous incite à fumer.
  3. Mettez en place votre plan de bataille : par quoi vous allez remplacer la cigarette ? Comment vous allez gérer le stress ? Pensez à la nutrition et à l’activité sportive, etc. Il y a beaucoup de choses à mettre en place, et c’est ce jour la qu’il faudra le faire.

Il est très important de vous retrouvez seul avec vous-même pour faire ce travail et d’évaluer vos motivations.

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest20Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

les-émotions

Les émotions, c’est quoi ?

Les émotions à quoi servent-elles ? C’est LA question à un million de dollars.  A l’heure actuelle, beaucoup de psychologues et neuro-scientifiques essaient de répondre à cette question. Il y a de grands spécialistes des émotions. Le plus éminent est, je pense, Antonio Damasio. En lisant tous ses livres, j’en…
LIRE LA SUITE
Syndrome-de-sevrage

Syndrome de sevrage : pendant combien de temps ?

Le syndrome de sevrage est l'ensemble des symptômes qui surgissent à l'arrêt du tabac. La définition officielle de l'OMS est : "Ensemble de symptômes qui se regroupent de diverses manières et dont la gravité est variable; ils surviennent lors d’un sevrage complet ou partiel d’une substance psychoactive consommée de façon…
LIRE LA SUITE
j-arrete-de-fumer

J’arrête de fumer : la réussite c’est la préparation

"C'est décidé, j'arrête de fumer !" Facile à dire, mais plus difficile à faire, n'est-ce pas ? Pourtant Arrêter de fumer, c'est vraiment la meilleure chose que vous puissiez faire. Vous vous sentirez mieux, ferez pas mal d'économies, sans parler de l'espérance de vie qui va s'allonger. Mais avant ça,…
LIRE LA SUITE
Sevrage tabagique effets secondaires

Sevrage tabagique effets secondaires à la loupe

Pendant le sevrage tabagique effets secondaires ou symptômes ne sont pas rares, ni anormaux.   Arrêter de fumer provoque généralement des troubles physiques et/ou psychologiques. La plupart des anciens fumeurs disent avoir ressenti des douleurs, et surtout des troubles émotionnels. Voyons ensemble les principaux effets secondaires du sevrage tabagique, connu…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

Laisser un commentaire