La cigarette, lui écrire une lettre d’adieu !!!

Partagez... Share on Facebook151Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

La-cigarette-lettre-adieuPour arrêter de fumer, il est parfois nécessaire d’en faire le deuil. Une technique utilisée dans ce cas-là est d’écrire une lettre d’adieu à la cigarette.

Voici la lettre qu’a écrit Liz une ancienne fumeuse.

Chère Cigarette,

Je suis en train de t’écrire une lettre que je n’enverrai jamais. Je ne peux plus garder le contact avec toi. C’est pourquoi, il faut que je te dise adieu.

Même si parfois les pensées à ton propos m’envahissent, je crois que cette lettre va m’aider pour être complètement honnête avec toi.

Je dois t’avouer que je suis devenue dépendante de toi.

Je croyais que je ne pourrais jamais me passer de toi. Pourtant, j’ai toujours voulu te quitter. Et comme tu es là à chaque instant, je n’ai jamais réussi à le faire. Je n’ai jamais réussi à m’ouvrir aux autres et a avoir des relations qui m’apportent quelque chose. J’étais comme emprisonnée dans un monde avec juste toi, moi et mes fantasmes d’un monde meilleur.

Mais la vérité, c’est que rien ne sera meilleur tant que je ne pourrais pas me reconnecter à mes émotions, les vraies. Jusque-là, rien ne me motivait à te quitter, puisque tu semblais combler tous mes désirs.

Maintenant, je réalise que je t’avais donner pouvoir sur moi. J’étais convaincu que tu apportais tous les solutions à mes problèmes. En fait, j’étais dans le déni. Ma vision de la réalité devenait trouble. J’avais confondu « étouffer les sentiments désagréables » avec « comprendre l’origine de mes problèmes et prendre les bonnes décisions ».

Je suis en train de retrouver ce pouvoir. Et actuellement, j’apprends comment accepter mes émotions. Je sais maintenant comment faire face au quotidien sans toi.

Et je te vois maintenant tel que tu es, un faux ami. Quelqu’un qui veut prendre les rênes de ma vie, et qui finira par m’abandonner à la fin. Peu importe le temps que ça prendra pour t’oublier, je suis résolue à le faire. Tu sais, c’est dur de dire ça, mais pas autant que les difficultés que tu m’as apporté, notamment le poids sur ma santé.

Je suis heureuse de ressentir maintenant la colère que j’avais l’habitude de supprimer dans notre relation.

J’étais horrifiée par l’idée de vivre sans toi. Mais maintenant, je suis plus forte que ça. J’accepte l’idée que, par moment, je ressentirai de la confusion ou du doute, sans pour autant devoir revenir vers toi.

Maintenant que je suis sorti de ce cercle infernal, j’ai le choix. Ce choix, je le fais avec fierté et respect. Et comme le dit la chanson :

Go, walk out the door
Just turn around now
Cause you’re not welcome anymore…
I will survive!

Je te dis « Adieu » !

A vous de jouer !

Cette lettre est émouvante, n’est-ce pas ?
On peut ressentir le poids de la décision prise par Liz. Arrêter de fumer n’est pas une décision à prendre à la légère, tellement cet acte est émotionnel.

On ne soigne pas les problèmes émotionnels avec des médicaments. On les soigne en les reconnaissant et en les acceptant. Ce n’est pas facile, je sais. Mais c’est difficile parce que personne ne vous a jamais appris à le faire. La société nous apprend à refouler nos émotions et à la traiter ensuite à coup de Tranxene, Effexor ou encore Prozac (merci les laboratoires pharmaceutiques).

Heureusement, certains psychologues, thérapeutes ou encore coaches ont créé des techniques pour soigner nos émotions et nous reconnecter à elles. Je vous recommande deux d’entre elles, la cohérence cardiaque et l’EFT.

C’est maintenant à vous de jouer. Prenez de quoi écrire, isolez-vous et pour la première fois dans votre vie, dites à la cigarette : Adieu !!!

Partagez... Share on Facebook151Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

La première cigarette, la pire de toutes.

C’est certainement durant l’adolescence que vous avez fumé votre première cigarette. Vos ami(e)s qui fumez déjà vous l’ont peut-être proposé ou un paquet de cigarette traînant à la maison vous en donné l’envie d’essayer. Quoi qu’il en soit, depuis, vous regrettez ce geste anodin mais au combien dévastateur pour votre…
LIRE LA SUITE
sevrage-nicotine-rester-calme

Sevrage nicotine : Comment rester calme?

Quand on arrête de fumer, il se produit un bouleversement émotionnel. Que vous soyez une personne sensible ou non, le sevrage tabagique (sevrage nicotine) aura des répercussions sur votre état émotionnel. Alors comment arrêter de fumer facilement malgré tout ? Peut-être que ça vous semble compliqué voire complètement impossible de…
LIRE LA SUITE
prendre-une-bonne-decisions

Prendre une bonne décisions : 10 conseils d’expert

Je vous ai préparé un mindmap pour synthétiser un article de Juliana Breines, PhD de l’université de Berkeley aux USA, paru dans Psychology Today. L’article d’aujourd’hui est plus long que d’habitude mais il en vaut la peine (il est tiré de ce même journal).     Les 10 conseils pour…
LIRE LA SUITE
Sevrage tabagique effets secondaires

Sevrage tabagique effets secondaires à la loupe

Pendant le sevrage tabagique effets secondaires ou symptômes ne sont pas rares, ni anormaux.   Arrêter de fumer provoque généralement des troubles physiques et/ou psychologiques. La plupart des anciens fumeurs disent avoir ressenti des douleurs, et surtout des troubles émotionnels. Voyons ensemble les principaux effets secondaires du sevrage tabagique, connu…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

Laisser un commentaire