Le COACHING, est-ce utile pour arrêter de fumer ?

Partagez... Share on Facebook142Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Coaching arrêter de fumer

C’est quoi ça, le coaching ?

L’anglicisme “coaching” dérive du mot français, coche, qui désigne un véhicule tiré par des chevaux (véhicule hippomobile). Le conducteur d’un tel véhicule est appelé “cocher”.
Dès 1830, le mot coach prend un sens figuré pour les étudiants de l’université d’Oxford, et désigne celui qui “transporte” un élève vers l’examen, autrement dit, il désigne un tuteur ou professeur. Ce n’est que vers 1861, qu’il sert à désigner l’entraîneur sportif.

Aujourd’hui, le coaching est partout : sport, entreprise, vie privée et amoureuse. Voici la définition que donne le site wikipédia : “Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôles.”

Dans le domaine du sport, de l’entreprise voire des études, on comprend pourquoi avoir recours à un coach. Par exemple, disons que je sois un athlète de haut niveau – un bon et grand tennisman. Pour me maintenir au top, j’ai besoin d’un bon coach qui va m’aider à améliorer mes performances. Si maintenant je suis un chef d’entreprise, je pourrais avoir recours à un coach pour m’améliorer dans certains domaines comme la gestion ou la relation client.

Life coaching

Maintenant dans la vie quotidienne, que pourrait m’apporter un coach ?
Réfléchissez un instant, s’il vous plaît : pour arriver à la position professionnelle où vous êtes (que vous soyez employé, ouvrier, cadre, profession libérale ou chef d’entreprise), ne vous a-t-il pas fallu recevoir un minimum de formation ? Bien sûr que oui ! Même pour utiliser Facebook, ou n’importe quel réseau social, il vous a fallu un minimum de “formation”.

Pour diriger votre vie, avez-vous suivi ou reçu une quelconque formation, hormis celle délivrée par vos parents ?

Que savez-vous au sujet du stress, des émotions, de la nutrition ou encore du fonctionnement de votre cerveau ?

C’est là qu’intervient le coach dans votre vie de tous les jours. Ce genre d’accompagnement qui a pour but de se dépasser, d’atteindre un objectif, de gérer le stress, etc. s’appelle du Life coaching.
Vouloir atteindre un objectif comme perdre du poids, améliorer sa condition ou, pour ce qui nous concerne, arrêter de fumer, dépend d’une seule et unique chose => la motivation.

La motivation, c’est la ou les raisons pour lesquels quelqu’un souhaite atteindre un objectif. Lorsque la motivation est forte, elle donne naissance à la volonté, cette force intérieure qui permet de supporter les difficultés et les échecs. C’est là qu’intervient le coach, le professionnel de la motivation, en apportant des outils, techniques et des conseils pour trouver et doper la motivation.

Pourquoi ce terme en est venu à désigner un professionnel de l’accompagnement ?

Certainement parce qu’à l’origine le “cocher” transporter des personnes d’un point A vers un point B, mais seul la personne décidait où et pourquoi elle souhaitait atteindre cette destination. Le boulot du “cocher” était d’aider la personne à atteindre sa destination. Eh bien, c’est ce que fait le coach, il ne choisit pas à la place du coaché, il “accompagne” ou “transporte”.

« C’est le coach qui l’a dit »

Le boulot du coach, tel que je le vois, c’est d’enseigner, conseiller, motiver, encourager, stimuler. Je crois que, sans un mental d’acier et du charisme, il est difficile d’endosser ce rôle. C’est un peu comme si un gardien de prison était hypersensible, pleurant dès que la pression monte, vous imaginez l’ironie ?
L’image que j’associerai à celle du coach pourrait être celle de Guy Roux (entraîneur de l’AJ Auxerre pendant 44 ans) ou encore Philippe Lucas (le plus célèbre des entraîneurs de natation), deux hommes à poigne, connus et reconnus pour leur capacités à « fabriquer des champions », mais aussi pour être très charismatiques.  Et vous, quelle image collez-vous au mot coach ?

Alors, pour répondre à la question « le coaching vous est-il utile? », je répondrai que cela dépend de ce que vous voulez faire de votre vie. Travailler avec un coach, c’est accepter de prendre la pilule rouge (petit clin d’oeil à Matrix) et découvrir le monde sous un angle inconnu. Il y a beaucoup à gagner d’une collaboration avec un coach. Néanmoins, il faut être prêt à entendre « la vérité », je vous assure ce n’est pas si facile qu’on pourrait le croire.

Si vous voulez arrêter de fumer, vous le savez, votre motivation est votre meilleur allié. Mais, malheureusement, il a tendance à aller et venir, à faire le yo-yo. Et c’est quand il est loin, ou qu’il semble loin, que résister est difficile. A ce moment précis que tout le travail de préparation fait avec le coach porte ses fruits. D’ailleurs, les sportifs s’entraînent tous les jours justement pour être prêt lorsque le moment de montrer sa volonté se présente.

Coaching pour arrêter de fumer = pilule bleue

« Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N’oublie pas, je ne t’offre que la vérité, rien de plus. »
Morpheus

La question à vous poser est : vais-je prendre la pilule bleu et me rendormir en faisant de beaux rêves ou oser la rouge qui donne accès au pays des merveilles ?

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre sevrage tabagique, consultez notre page Coaching.

Partagez... Share on Facebook142Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

dependance-cigarette

Dépendance à la cigarette : ce que vous devez savoir.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est vraiment la dépendance à la cigarette. Et quelle est la différence entre dépendance et addiction ? Ces deux termes sont bien souvent utilisés comme synonyme. Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. La dépendance à la cigarette : ensemble de facteurs qui se…
LIRE LA SUITE

Les économies à faire quand on arrête de fumer

  Quand on arrête de fumer, on fait plein d'économies ! Selon les chiffres de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), un fumeur moyen dépense chaque année 1260 euros pour acheter ses cigarettes. Ce qui représente une consommation d’un demi-paquet par jour. Ces chiffres sont basés sur les chiffres…
LIRE LA SUITE

Comment éviter de se remettre à fumer pendant les fêtes ?

"J'ai arrêté de fumer il y a un mois, et j'ai peur de rechuter pendant les fêtes de fin d'année. Je sais qu'il y aura de l'alcool, et pour moi alcool et cigarette vont ensemble. Comment je peux faire pour éviter de rechuter ?" C'est la question qu'a posé un…
LIRE LA SUITE

Les doigts jaunes, quel galère !

Les doigts qui jaunissent sont l’une des conséquences du tabagisme. Souvenez-vous des doigts de Serge Gainsbourg. La meilleure solution pour éviter ce désagrément est d’arrêter de fumer. Voilà d’ailleurs une motivation pour rompre avec cette terrible addiction. Progressivement, la peau retrouvera sa couleur naturelle, au fur et à mesure que…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

One thought on “Le COACHING, est-ce utile pour arrêter de fumer ?

Laisser un commentaire