Le mental c’est quoi ?

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
le-mental-cest-quoi

En plein jeux Olympiques, c’est le mot sur toutes les lèvres : le mental. Aux dires des sportifs, des coachs, des entraîneurs, c’est lui qui ferait la différence entre victoire et défaite. Il pèserait même jusqu’à 90% dans le poids de la réussite, contre seulement 10% pour le physique.

Mais c’est quoi au juste le mental ? Et comment en avoir un pour réussir ? C’est sans doute ce que tout le monde se dit, car savoir que c’est lui qui fait la différence, c’est bien, mais savoir l’utiliser, c’est mieux !

Je vous en donne une définition simple : tout ce qui est relatif à l’esprit. C’est en fait, les images, les films que vous vous faites, mais aussi la petite voix intérieure qui juge tout ce que vous faites et tout ce que vous voulez être.

Le mental, l’esprit ou la pensée (qui désigne tous les trois la même chose) sont à l’origine des émotions et des actions. Donc, avoir un esprit positif donnera naissance à des émotions et des actions tout aussi positives. Contrôler ses pensées est la première chose à faire pour avoir un mental de gagnant.

La gestion des émotions est aussi une approche pour gérer le mental, tout comme la méditation et la visualisation.

Faut-il prendre en compte le mental dans le sevrage tabagique ? OUI. Je suis convaincu que ceux qui réussissent à arrêter de fumer et à ne pas rechuter, sont ceux qui savent gérer leur mental. Tout le reste : hypnose, acupuncture, homéopathie, etc. sont des aides, mais pas la solution.

En résumé, prenez soin de votre mental car c’est grâce à lui que vous atteindrez vos objectifs.

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

Un juge peut-il vous obliger à arrêter de fumer ?

A votre avis, un juge peut-il vous obliger à arrêter de fumer ? C’est le journal britannique The Sun qui a révélé cette histoire. Une femme du nom de Whitney Varey a été accusée de fraude, car avec son frère, ils avaient arnaqué un Irlandais qui souhaitait acheter une voiture.…
LIRE LA SUITE
la-liberte-elle-na-pas-de-prix

La liberté, elle n’a pas de prix

C'est quoi la liberté ? Elle s’oppose fondamentalement à la soumission, la servitude ou l’esclavage. La séquestration ou l’enfermement en sont l’opposé. La liberté est le propre de l’homme. Ce que de tout temps tous les êtres humains ont le plus désiré. A l’époque colonialiste, les esclaves mettaient leur vie…
LIRE LA SUITE
les-émotions

Les émotions, c’est quoi ?

Les émotions à quoi servent-elles ? C’est LA question à un million de dollars.  A l’heure actuelle, beaucoup de psychologues et neuro-scientifiques essaient de répondre à cette question. Il y a de grands spécialistes des émotions. Le plus éminent est, je pense, Antonio Damasio. En lisant tous ses livres, j’en…
LIRE LA SUITE

Le meilleur jour pour arrêter de fumer ?

Le meilleur jour pour arrêter de fumer ? Selon une étude américaine, le lundi semble être le jour préféré pour décider d’arrêter de fumer. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur les requêtes faites sur Google avec certains mots clés, sur les cinq années précédentes et en six langues…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

Laisser un commentaire