Le mental c’est quoi ?

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
le-mental-cest-quoi

En plein jeux Olympiques, c’est le mot sur toutes les lèvres : le mental. Aux dires des sportifs, des coachs, des entraîneurs, c’est lui qui ferait la différence entre victoire et défaite. Il pèserait même jusqu’à 90% dans le poids de la réussite, contre seulement 10% pour le physique.

Mais c’est quoi au juste le mental ? Et comment en avoir un pour réussir ? C’est sans doute ce que tout le monde se dit, car savoir que c’est lui qui fait la différence, c’est bien, mais savoir l’utiliser, c’est mieux !

Je vous en donne une définition simple : tout ce qui est relatif à l’esprit. C’est en fait, les images, les films que vous vous faites, mais aussi la petite voix intérieure qui juge tout ce que vous faites et tout ce que vous voulez être.

Le mental, l’esprit ou la pensée (qui désigne tous les trois la même chose) sont à l’origine des émotions et des actions. Donc, avoir un esprit positif donnera naissance à des émotions et des actions tout aussi positives. Contrôler ses pensées est la première chose à faire pour avoir un mental de gagnant.

La gestion des émotions est aussi une approche pour gérer le mental, tout comme la méditation et la visualisation.

Faut-il prendre en compte le mental dans le sevrage tabagique ? OUI. Je suis convaincu que ceux qui réussissent à arrêter de fumer et à ne pas rechuter, sont ceux qui savent gérer leur mental. Tout le reste : hypnose, acupuncture, homéopathie, etc. sont des aides, mais pas la solution.

En résumé, prenez soin de votre mental car c’est grâce à lui que vous atteindrez vos objectifs.

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

Les doigts jaunes, quel galère !

Les doigts qui jaunissent sont l’une des conséquences du tabagisme. Souvenez-vous des doigts de Serge Gainsbourg. La meilleure solution pour éviter ce désagrément est d’arrêter de fumer. Voilà d’ailleurs une motivation pour rompre avec cette terrible addiction. Progressivement, la peau retrouvera sa couleur naturelle, au fur et à mesure que…
LIRE LA SUITE
Sevrage tabagique effets secondaires

Sevrage tabagique effets secondaires à la loupe

Pendant le sevrage tabagique effets secondaires ou symptômes ne sont pas rares, ni anormaux.   Arrêter de fumer provoque généralement des troubles physiques et/ou psychologiques. La plupart des anciens fumeurs disent avoir ressenti des douleurs, et surtout des troubles émotionnels. Voyons ensemble les principaux effets secondaires du sevrage tabagique, connu…
LIRE LA SUITE

Comment aider un proche à cesser de fumer ?

Si vous êtes non-fumeur(se) et connaissez les dangers du tabac, vous êtes certainement désolé(e) de voir vos amis ou vos proches continuer de fumer. Le harcèlement, les menaces, les supplications ou les moqueries ne sont généralement pas efficaces, pas plus que les sermons interminables. Le fumeur risque d’allumer une cigarette…
LIRE LA SUITE

Arrêter de fumer, c’est bon pour le mental !

  Il n’est jamais trop tard pour abandonner la cigarette. Vous souhaitez arrêter et rechercher une motivation forte, ou vous êtes en train de vous accrocher pour surmonter les effets du sevrage, voici ce qui va vous aider : Des chercheurs britanniques, attachés à plusieurs universités, ont croisé les résultats…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

Laisser un commentaire