Que faire quand on a envie de fumer ?

Partagez... Share on Facebook177Share on Google+3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
que faire quand on a envie de fumer-5 minutesQuand on arrête de fumer le temps peut sembler passer moins vite. Les journée sont longues et envahies par l’envie de fumer. Mais en y regardant de plus près ces envies ne durent que quelques minutes (entre 3 et 5 minutes). Avec le temps ces envies sont de moins en moins fréquentes jusqu’à disparaître complètement. Que faire quand on a envie de fumer pendant les premiers jours du sevrage ?

Les envies de fumer des premières heures du sevrage résultent soit de la dépendance physique, soit de la dépendance psychologique.

 

Les envies de fumer

Dans les heures qui suivent l’arrêt du tabac, le corps réagit. Votre cerveau a développé une stratégie d’adaptation aux doses de nicotine (et autres substances) reçues.

que faire quand on a envie de fumer- trop envie
« J’ai trop envie de fumer »

La nicotine imite le fonctionnement d’une hormone cérébrale, l’acétylcholine. Cette hormone sert à décodé (ou traduire) le message électrique envoyé par le neurone. C’est au niveau de la synapse, la zone de contact entre deux neurones, qu’elle agit.

Dans un fonctionnement normal, l’excès d’acétylcholine au niveau de la synapse est dégradé par des enzymes. Par contre, lorsque la nicotine prend la place de l’acétylcholine, les enzymes ne peuvent pas faire leur travail en nettoyant les excès.

Les adaptations du cerveau à l’afflux massif de nicotine provoque les symptômes désagréable du manque : sensation désagréable dans le ventre ou la gorge, ainsi que des sentiments de tension ou d’oppression.

Les envies de cigarette peuvent être également provoqués par des idées inconscientes. Certains endroits, ou des activités comme prendre un café ou un verre donnent souvent envie de fumer. Dans ces cas la, le mental provoque des symptômes que la dépendance physique.

 

Que faire quand on a l’envie de fumer ? Astuces

que faire quand on a envie de fumer-step by step
Step by step

« Step by step »
Voyez les chose simplement, une envie après l’autre. La chose la plus simple est de changer votre schéma de pensée sur le champ. Il faut leurrer votre cerveau en faisant autre chose mentalement ou physiquement. Essayez l’un des conseils ci-dessous.

 

Allez marcher

Prendre l’air pendant minimum 5 minutes et respirer à plein poumon. Un peu d’exercice et un changement aide beaucoup dans ces cas là.

 

Faites une minute de relaxation

Fermez les yeux et imaginez un endroit où vous vous sentez bien et en sécurité. Il peut s’agir d’un lieu existant réellement ou imaginaire. Il m’arrive de faire cet exercice pour me relaxer quand le besoin s’en fait sentir, et alors je m’imagine sur la plage de salines à Sainte Anne en Martinique.

Pour qu’il soit efficace, cet exercice ne doit pas seulement impliquer votre imagination mais tout votre corps. Par exemple, si vous vous imaginez sur la plage des Salines, alors vous devrez voir la scène, ressentir la chaleur du soleil sur votre peau, sentir les embruns de la mer des caraïbes et entendre le bruit des vagues.

 

Buvez un verre d’eau

Boire de l’eau est une chose essentielle à la survie, tout le monde sait ça. Par contre, beaucoup de personne sont régulièrement déshydratées. En buvant un verre d’eau chaque fois que vous avez envie de fumer, vous aiderez votre corps à mieux se porter. C’est simple mais efficace.

 

Repensez à vos raisons d’arrêter de fumer

Si vous avez mis en place une stratégie pour arrêter de fumer, alors vous avez surement fais une liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer. Cette liste peut avoir son importance quand le besoin se fait sentir, en renforçant votre motivation à tenir bon.

 

Appelez un ami

Pouvoir compter sur quelqu’un quand on va mal est une bénédiction. C’est dans les moments de doutes, de découragements ou d’abattement qu’on en a le plus besoin. Aussi, prévenez les ami(e)s qui seront une aide pour vous de votre projet d’arrêter de fumer et sollicitez leur aide.

 

Vaincre l’envie…

que faire quand on a envie de fumer-vaincre l'envie

Maintenant vous savez ce que vous devez faire pour faire passer l’envie de fumer. Mais n’oubliez pas que des millions de personnes sont passées par les mêmes situations  bien avant vous. Ces personnes ne possédaient pas de qualité ou de ressources que vous n’avez pas. Ou peut-être une que vous allez devoir apprendre : la patience.

Si vous fumez depuis 10, 20 ou 30 ans, combien de temps croyez-vous qu’il sera nécessaire à votre corps pour se défaire de cet empoisonnement ? Certainement pas une ou deux journée, ni même un mois.

De plus, n’oubliez pas que l’arrêt du tabac n’est pas une course. Il n’y a rien à gagner à la fin. Prenez un jour après l’autre. Chaque matin, renforcez votre motivation à vous passer de la cigarette pour cette seule journée, et le lendemain faites pareil et encore les jours suivants.

Ayez confiance en votre capacité à guérir à de la dépendance à la cigarette. Au lieu de lutter contre l’envie de cigarette, lâchez prise et relaxez-vous le temps que ça passe.

Partagez... Share on Facebook177Share on Google+3Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

dependance-cigarette

Dépendance à la cigarette : ce que vous devez savoir.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est vraiment la dépendance à la cigarette. Et quelle est la différence entre dépendance et addiction ? Ces deux termes sont bien souvent utilisés comme synonyme. Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. La dépendance à la cigarette : ensemble de facteurs qui se…
LIRE LA SUITE

Les économies à faire quand on arrête de fumer

  Quand on arrête de fumer, on fait plein d'économies ! Selon les chiffres de l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies), un fumeur moyen dépense chaque année 1260 euros pour acheter ses cigarettes. Ce qui représente une consommation d’un demi-paquet par jour. Ces chiffres sont basés sur les chiffres…
LIRE LA SUITE

La cigarette électronique, une bonne alternative ?

Ah! les modes Les modes vont et viennent. Même dans le sevrage tabagique, il y a des modes. Il y a eu l’auriculothérapie, l’acupuncture, l’hypnose et maintenant la cigarette électronique. Ces deux dernières étant celles qui ont le plus bénéficié de campagne marketing bien orchestrée. Prudence Le Haut Conseil de…
LIRE LA SUITE
effet-de-la-nicotine

Effets de la nicotine : Attention danger !

Les effets de la nicotine sont très nombreux. Au départ ce sont les plantes (celles de la famille de la tomate) qui utilisent la nicotine pour se défendre contre les herbivores et les insectes. La nicotine est un neurotoxique puissant, qui est apaisant à très faible dose, stimulant à dose…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

2 thoughts on “Que faire quand on a envie de fumer ?

Laisser un commentaire