Sevrage nicotine : Comment rester calme?

Partagez... Share on Facebook134Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
sevrage-nicotine-rester-calmeQuand on arrête de fumer, il se produit un bouleversement émotionnel. Que vous soyez une personne sensible ou non, le sevrage tabagique (sevrage nicotine) aura des répercussions sur votre état émotionnel. Alors comment arrêter de fumer facilement malgré tout ?

Peut-être que ça vous semble compliqué voire complètement impossible de gérer vos émotions dans ces moments-là. Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul(e), beaucoup de personnes rencontrent les mêmes difficultés. Heureusement, il existe des façons de gérer ces émotions perturbatrices.

Éviter les déclencheurs

Le meilleur traitement, c’est la prévention, comme le dit le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir ». Ceci est vrai pour toutes sortes de pathologies, et particulièrement pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

La stratégie que vous allez pouvoir mettre en place est double. Premièrement, évitez toutes les sources de contrariété. Ce peut être les bruits agaçants du quotidien, comme ce chien qui aboie pour rien – eh oui, on en a tous un dans notre quartier.

Le travail est souvent une source d’énervement inutile, surtout quand on a un censuré de patron (enfin vous voyez de quoi je veux parler). Alors si vous ne pouvez pas l’éviter, faites semblant d’être d’accord avec lui, cela désamorcera bien des conflits.

sevrage-nicotine-hulk

 

Vous devez également éviter tout ce qui provoque les envies irrésistibles de fumer. Pour cela, il faut impérativement déterminer ce qui les provoque. Est-ce le stress ? Ou peut-être que certains endroits déclenchent ces envies ? Identifiez-les pour mieux les éviter.

Pour beaucoup de personnes, les envies sont déclenchées par des endroits, des personnes ou des souvenirs associés depuis longtemps à la consommation de cigarettes. Si vous pouvez vous tenir à distance d’eux, vous gérerez mieux vos émotions. Cela va peut-être impliquer de vous tenir à distance des personnes et/ou endroits que vous aimez, mais c’est nécessaire, et temporaire.

Maîtriser la colère et la rage

Il ne vous sera pas toujours facile de rester calme. Parfois, vous allez peut-être vous fâcher pour des broutilles. Si cela vous arrive, découvrez pourquoi « la moutarde vous est montée au nez ». Est-ce que c’est la situation par elle-même ? Ou bien est-ce à cause du manque de cigarette ?

En vous posant ce genre de question, vous verrez l’inutilité des accès de colère. Si vous arrivez à vous calmer rapidement de cette façon, alors vous serez capable de voir arriver la crise de colère.

Vous pouvez voir aussi ces perturbations émotionnelles comme temporaire. Cela, bien sûr, ne vous donnera pas des excuses pour vous comporter comme une « tête de cochon ». Essayez donc de reprendre rapidement le contrôle de vous-même quand la colère monte. Dites-vous : « ce n’est pas moi qui veux ça, mais c’est juste un symptôme du sevrage tabagique, et ça va passer ». Généralement, prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps apaise aussitôt les débordements.

Une des meilleures façons de faire, c’est de rester entouré des personnes qui peuvent vous apporter de l’aide. Des ami(e)s ou des membres de la famille peuvent jouer ce rôle, ou ce peut être un professionnel : un coach ou un thérapeute. Gardez leurs coordonnées téléphoniques à portée de main, et passez du temps avec eux. [Petite astuce : sur votre smartphone, mettez leur numéro en raccourci sur l’écran d’accueil. Vous n’aurez qu’une manipulation à faire pour les appeler.]

Gardez bien à l’esprit que ces symptômes désagréables ne durent pas très longtemps (au maximum deux semaines). Certaines personnes ne rencontrent même pas ce genre de problème. Alors, ne vous faites pas un monde en imaginant votre sevrage à la mode psychose d’Hitchcock.

sevrage-nicotine-terrible

 

Pour finir, j’aimerais vous rappeler que la prévention est la mère de la réussite. Avant d’arrêter de fumer, mettez en place une stratégie, incluant les conseils du jour, et tenez-vous-y.

Cet article est largement inspiré d’un article (en anglais) de la Quit Smoking Community qui s’intitule How to Handle Anger and Rage When Quitting Smoking 
Partagez... Share on Facebook134Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

Vidéo – Les POUVOIRS du Sourire :)

J'ai un constat dramatique : plus personne ne sourit. Le sourire aurait-il un pouvoir caché ? Apparemment oui, selon les dernières découvertes en neurosciences. On en parle dans cette vidéo. Ps : soyez indulgent, c'est la première vidéo que je fait pour le blog.
LIRE LA SUITE
effet-de-la-nicotine

Effets de la nicotine : Attention danger !

Les effets de la nicotine sont très nombreux. Au départ ce sont les plantes (celles de la famille de la tomate) qui utilisent la nicotine pour se défendre contre les herbivores et les insectes. La nicotine est un neurotoxique puissant, qui est apaisant à très faible dose, stimulant à dose…
LIRE LA SUITE

Comment s’adapter au CHANGEMENT

Le changement, impossible d'y échapper ! Le changement est partout autour de nous, on ne peut y échapper, c'est impossible. Par exemple, l'alternance jour/nuit est une forme de changement. Envisager d'arrêter de fumer, c'est faire face à un changement. Voyons comment s'adapter aux changements, surtout les plus importants et les…
LIRE LA SUITE
comment-arrêter-la-cigarette

Comment arrêter la cigarette – 7 conseils de coach

58% des fumeurs déclare vouloir arrêter de fumer. Si vous êtes en train de lire ces lignes c'est certainement que vous en faites partis. Et certainement vous demandez-vous comment arrêter ? Et si possible facilement, sans souffrance et sans manque. Dans cet article, je vais vous montrer ce qui fait la différence…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

One thought on “Sevrage nicotine : Comment rester calme?

Laisser un commentaire