T’as 1 mois pour dire Stop au Tabac !!!

Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette campagne anti-tabac vu le marketing mis en place pour faire le buzz. TV, radio, presse et médias sociaux , rien n’a été épargné pour attirer du monde. Quel est le but de cette campagne ?

La ministre de la santé s’est inspirée de ce qui se fait chez nos voisins britanniques depuis 2012. Chaque mois d’octobre, à lieu chez les « Grands Bretons » le Stoptober – contraction de stop et d’october. – un mois dédié à l’arrêt du tabac au niveau national.

Les résultats annoncés outre-manche après chaque campagne sont plutôt encourageants, il semblerait que le mois d’octobre enregistre une augmentation de 50% des tentatives d’arrêt du tabac. Soit un succès pour le système de santé britannique (Public Health England).

Des bases scientifiques

Le Stoptober – ce que cherche à imiter, voire copier la ministre de la santé – est principalement basé sur deux études scientifiques.
La première étude, menée par West et Stapleton en 2008, démontre qu’une personne a 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement  si elle tient bon pendant 28 jours.
Les auteurs de cette étude montrent, chiffre à l’appui, que seulement 25% des candidats motivés au sevrage tabagique tiennent la première semaine et moins de 5% restent abstinent à 6 mois. Ce pronostic s’améliore de plus de 5 fois au cours des quatre premières semaines. Le risque de rechute est très élevé durant les 4 premières semaines et devient très faible après 12 semaines (3 mois).
La seconde étude, publiée dans The New England Journal of Medecine en mai 2008, est basée sur les données épidémiologiques de la célèbre étude américaine Framingham. Le docteur Christakis et ses collaborateurs ont montré qu’il est plus facile d’arrêter de fumer à plusieurs – ça tout le monde en était sûr. Il semblerait qu’un fumeur ait +67% de chance d’arrêter si son conjoint l’accompagne, +36% s’il s’agit d’un amis et +34% si c’est un collègue.

« Ce n’est pas le bon moment »

Voilà l’excuse la plus souvent avancée par les moins motivés pour remettre à plus tard – et on sait que ce plus tard se transforme vite en jamais. Le meilleur remède trouvé par les Anglais c’est l’humour.
L’humour a un pouvoir insoupçonné. J’en veux pour preuve le billet de Louise Ekland (la plus française des britanniques) dans la matinale d’Europe 1.  Sa théorie fumeuse, comme elle l’appelle, est que seul le mois de novembre pouvait être choisi parce les autres mois de l’année sont déjà pris : décembre avec les fêtes; janvier c’est les bonnes résolutions (trop facile); en février il n’y a que 28 jours (ça serait pas du jeux); mars c’est le printemps; avril trop de poisson, personne n’y croirait; mai c’est les élections (trop risqué); juin = joint; juillet-août c’est les vacances; septembre les impôts, octobre déjà pris. Donc, il ne restait que novembre.
Perso, moi ça m’a fait rire.

Qu’allez-vous faire ?

Je crois qu’il s’agit d’une bonne initiative pour lutter contre le tabagisme. Profitez-en pour arrêter de fumer grâce à l’émulation autour de cet événement.

Par contre, ne vous attendez pas à ce que ça soit simple. Le seul intérêt de vous lancer c’est d’être entouré, d’être encouragé, ce qui va doper votre motivation a tenir les 30 jours pour ne pas passer pour une mauviette.
Je vous souhaite bon courage pour ce mois rebaptisé le mois des bonnes résolutions. On refait le point dans un mois sur cette campagne, on verra si la France fait aussi bien que l’Angleterre.
Partagez... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Email this to someonePrint this page

Michael Cebulski
Coach anti-conformiste et passionné par les neurosciences, je mets mon expertise au service de ceux qui veulent en finir avec la cigarette. Mon approche est holistique : reconnecter le corps, le mental et l'émotionnel.

A la recherche de conseils ?

Inscrivez-vous pour recevoir votre Guide GRATUIT

D'autres articles

j-arrete-de-fumer

J’arrête de fumer : la réussite c’est la préparation

"C'est décidé, j'arrête de fumer !" Facile à dire, mais plus difficile à faire, n'est-ce pas ? Pourtant Arrêter de fumer, c'est vraiment la meilleure chose que vous puissiez faire. Vous vous sentirez mieux, ferez pas mal d'économies, sans parler de l'espérance de vie qui va s'allonger. Mais avant ça,…
LIRE LA SUITE
sevrage-nicotine-rester-calme

Sevrage nicotine : Comment rester calme?

Quand on arrête de fumer, il se produit un bouleversement émotionnel. Que vous soyez une personne sensible ou non, le sevrage tabagique (sevrage nicotine) aura des répercussions sur votre état émotionnel. Alors comment arrêter de fumer facilement malgré tout ? Peut-être que ça vous semble compliqué voire complètement impossible de…
LIRE LA SUITE
la-liberte-elle-na-pas-de-prix

La liberté, elle n’a pas de prix

C'est quoi la liberté ? Elle s’oppose fondamentalement à la soumission, la servitude ou l’esclavage. La séquestration ou l’enfermement en sont l’opposé. La liberté est le propre de l’homme. Ce que de tout temps tous les êtres humains ont le plus désiré. A l’époque colonialiste, les esclaves mettaient leur vie…
LIRE LA SUITE
que faire quand on a envie de fumer-5 minutes

Que faire quand on a envie de fumer ?

Quand on arrête de fumer le temps peut sembler passer moins vite. Les journée sont longues et envahies par l'envie de fumer. Mais en y regardant de plus près ces envies ne durent que quelques minutes (entre 3 et 5 minutes). Avec le temps ces envies sont de moins en…
LIRE LA SUITE

VOUS VOULEZ ALLER PLUS LOIN ?

J'ai mis au point une méthode de sevrage tabagique

One thought on “T’as 1 mois pour dire Stop au Tabac !!!

Laisser un commentaire